L’Audit SEO

Technique et Contenu

L’audit de référencement naturel est une analyse de votre site web à un instant T. La plupart du temps, il est indispensable de faire un audit SEO avant toute action d’amélioration du référencement naturel.

L’audit de référencement permet de faire l’état des lieux de votre site : est-il optimisé pour le SEO ? Quel est son positionnement ? Que peut-on faire pour améliorer ses performances ? L’audit SEO est là pour répondre à ces questions !

On représente généralement le SEO par une pyramide à 4 niveaux : ce sont les composants essentiels du référencement.

Mes audits sont basés sur ces différentes composantes :

  • L’audit technique : il aborde la structure de votre site web
  • L’audit de contenu : il analyse les éléments liés aux textes et autres contenus (images, vidéos…)

Je réalise également des audits de netlinking, que je couple ensuite avec une stratégie de netlinking.

Pourquoi réaliser un audit SEO technique ?

La structure est le socle du SEO. Sans une bonne structure, le référencement de votre site web peut être fortement pénalisé. Il m’est déjà arrivé, grâce à un audit de référencement, d’identifier des problèmes majeurs (un site accessible en HTTP et HTTPS, des contenus bloqués à l’indexation, des contenus masqués…). Malgré un bon contenu textuel et un netlinking développé, ces sites ne performaient pas tout simplement parce que la base technique n’était pas saine.

Quels sont les points abordés lors de l’audit de référencement technique ?

Nous discutons d’abord de l’historique de votre site web. Avoir une vision d’ensemble de votre site internet permet d’en comprendre le fonctionnement, et d’identifier certains problèmes. Chaque site internet est construit de manière différente et nous ne rencontrons jamais les mêmes difficultés.

Le premier pilier de l’audit est l’analyse de l’historique du site. Pour cela, je me base sur les informations que vous m’aurez communiquées, vos données Google Analytics et Search Console, ainsi que d’autres outils SEO. J’identifie ainsi d’éventuelles pénalités algorithmiques ou manuelles, mais aussi les stagnations de trafic.

Ensuite, je passe à la partie technique de l’analyse. Cela inclut entre autres :

  • l’analyse du code HTML
  • l’indexation et l’accessibilité
  • le robots.txt et le sitemap.xml
  • le contenu dupliqué et/ou indésirable

Ces points ne sont qu’un exemple. Je m’adapte aussi aux particularités de votre site web : site multilingue, e-commerce, vitrine, local…

L’Audit de contenu

Je couple généralement l’audit technique avec l’audit de contenu. Sans contenu, votre site ne se référencera pas, tout simplement !

L’audit de contenu aborde entre autres :

  • la structuration du contenu (HN)
  • le balisage Title et Meta Description
  • le contenu textuel du site
  • le maillage interne
  • l’optimisation des images

Pour une bonne analyse de l’audit de contenu, je vous propose également une étude de mots-clés.

ce qui vous est remis à la fin de l’audit

A la fin de mon analyse, je vous remets un document technique, souvent assez conséquent (comptez environ 40 pages, en fonction de l’état de votre site).

Il sera composé d’un récapitulatif des actions à effectuer, par ordre de priorité, ainsi que de l’analyse détaillée point par point, avec recommandations et explications techniques si des corrections à effectuer sur votre site web s’imposent.

Votre objectif sera ensuite de mettre en place mes recommandations, en interne et/ou en faisant appel à un développeur ou à l’agence gérant votre site web.

A travers l’audit, je n’interviens pas sur votre site web : je fais un état des lieux avec des recommandations. Bien entendu, je resterai à votre écoute si vous souhaitez de plus amples explications sur les retours de mon audit.

A la suite de cet audit de référencement, nous pouvons ensemble mettre en place un suivi avec optimisations de votre site web : en ce cas, cette prestation peut inclure les recommandations réalisées lors de l’audit de contenu.

Mes autres prestations SEO

Étude de mots-clés

C’est l’élément central de votre stratégie SEO. L’étude de mots-clés détermine les requêtes des internautes apportant un trafic ciblé et qualifié.

Suivi & Optimisations

Les optimisations peuvent être réalisées en one-shot ou en suivi mensuel, accompagnées de recommandations/actions, et rapports statistiques.

Stratégie de Netlinking

Le netlinking détermine auprès de Google votre notoriété. Je réalise l’audit de vos backlinks et la mise en place d’une stratégie de netlinking.

QUI SUIS-JE ?

Passionnée par l’univers du web et des nouvelles technologies, j’en ai fait mon métier. Spécialiste du webmarketing depuis 11 ans, j’ai fait mes preuves en agence et chez l’annonceur. Consultante SEO et SEA basée à Orléans, je vous accompagne dans votre stratégie digitale.