Élaborer sa  

stratégie de netlinking

Votre site web est techniquement parfait pour le SEO, les contenus sont travaillés et optimisés pour le référencement naturel, mais votre trafic ne décolle pas ? Penchez-vous sur les backlinks !

Si malgré tous vos efforts d’optimisation On-Site, vous ne constatez pas d’amélioration de votre positionnement, alors votre site web manque sans aucun doute de notoriété. Élaborer une stratégie de netlinking devient alors essentiel.

L’audit de netlinking

L’audit de netlinking consiste à analyser les liens externes obtenus par votre site, ainsi que ceux de vos concurrents.
Si le netlinking est un point crucial du référencement naturel, il faut le pondérer à votre domaine d’activité et à la concurrence. Avoir des milliers de liens ne sera sûrement pas pertinent dans un domaine de pointe, et cela serait coûteux.
C’est pourquoi j’intègre toujours une analyse de la concurrence lorsque que je fais un audit de netlinking.

 

Quels sont les points analysés lors d’un audit de netlinking ?

On définit 5 critères de qualité d’un lien :

  • Le texte du lien (aussi appelé ancre)
  • La thématique de la page et du site faisant le lien
  • L’emplacement du lien
  • La notoriété du site faisant le lien
  • La popularité de la page faisant le lien

Au-delà de ça, je regarde également la fraîcheur des liens, vers quelles pages ils pointent, si ce sont bien des liens suivis par les robots des moteurs de recherche…

 

Qu’est-ce qui m’est remis à la fin de cet audit ?

A partir de ces éléments, je vous fournis des recommandations pour obtenir un profil de liens propre et naturel.
En parallèle, l’analyse de la concurrence peut permettre la préparation d’une prestation de netlinking grâce à l’authentification de sites pertinents pour des liens externes.

 

Construction de la stratégie de netlinking

Suite à l’audit de netlinking, vous pouvez choisir d’optimiser par vous-même votre profil de liens ou de me déléguer ce travail au travers d’une prestation mensuelle.

En plus de nettoyer votre profil de liens, je travaillerai sur l’acquisition de liens.

Dans un souci de qualité, cette prestation ne peut pas être réalisée en one-shot : obtenir beaucoup de backlinks sur une période courte serait contre-productif et pourrait vous pénaliser. C’est pourquoi la stratégie de netlinking se travaille sur du long terme. Il sera plus judicieux d’obtenir un petit volume de liens qualitatifs, mois après mois.

Mes autres prestations SEO

Audit SEO

L’Audit technique a pour objectif de mettre en lumière les points techniques bloquants de votre site web, amenant à une mauvaise performance en SEO.

Étude de mots-clés

C’est l’élément central de votre stratégie SEO. L’étude de mots-clés détermine les bons mots-clés, ceux qui vous apporteront du trafic ciblé et qualifié.

Suivi & Optimisations

Les optimisations peuvent être réalisées en one-shot ou en suivi mensuel, accompagnées de recommandations/actions, et rapports statistiques.

QUI SUIS-JE ?

Passionnée par l’univers du web et des nouvelles technologies, j’en ai fait mon métier. Spécialiste du webmarketing depuis 11 ans, j’ai fait mes preuves en agence et chez l’annonceur. Je suis aujourd’hui consultante freelance SEO/SEA à Orléans (Loiret).